Avantages et risques des additifs

La cuisine moléculaire permet-elle d’apporter au corps tout ce dont il a besoin ? En d’autres mots, pouvons nous « manger » cuisine moléculaire tout les jours ?

La provenance des produits :

Comme nous avons pu le remarquer  les idées reçues sur cette nouvelle cuisine sont nombreuses. En effet lorsque l’on parle de cuisine moléculaire, la plupart des gens imaginent des plats fumants dans un laboratoire de chimie, un mélange de poudre « concoctée » à base d’éléments chimique. Or tout d’abord, la plupart des additifs utilisés dans cette cuisine sont naturels :

- Alginate de sodium extrait d’algues brunes marines.
- Agar Agar obtenu à partir d’algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées.
- Carraghénane extrait d’algues rouges.
- Acide citrique, naturellement présent dans le citron en grande quantité.
- L’acide ascorbique est un acide ascorbique ayant des propriétés antioxydantes. On le trouve dans les citrons, les jus de fruits et les légumes frais. Elle a une fonction conservatrice des aliments.

Mais nous savons que tout ce qui vient de la nature n’est pas forcément bon pour la santé de l’homme, cependant l’ensemble de ces produits est contrôlé et approuvé par Lafssa.

Les avantages des produits :

- L’alginate de sodium active la cicatrisation.
- L’Agar Agar et l’alginate de sodium sont utilisés comme amincissants car en présence da calcium (pour l’alginate) à l’intérieur de l’estomac, les aliments se gélifient et prennent plus de place, ce qui a pour but de couper la faim avant un repas.
- La gomme de xanthane est un complément alimentaire conseillé dans les régimes protéinés.

Les inconvéniants :

L’Agar Agar et l’alginate de sodium présentent des effets laxatifs à trop fortes doses. Si la technique d’émulsion économise le nombre d’ingrédients, le résultat obtenu apporte moins de protéines au corps humain puisque ces nouvelles recettes éliminent les œufs. Si l’Agar-Agar a un pouvoir épaississant qui pourrait remplacer la farine, il ne comble pas non plus les mêmes besoins.