Nous avons réalisé un sondage auprès d’un échantillon de 40 personnes (hommes et femmes rencontrés dans la rue, entre 15 et 70 ans).
Nous leur avons posé quelques questions, voici les résultats commentés.
Avez-vous déjà entendu parler de la Cuisine Moléculaire ?
Ici, 14 personnes nous ont répondu oui, 26 personnes nous ont répondu non. Cela confirme ce que nous pensions, la majorité des personnes n’ont même pas entendu parler de la Cuisine Moléculaire.
Avez-vous déjà goûté ?
Nous avons donc décidé de voir si quelqu’un, parmi les 14 personnes en ayant entendu parler, en avait déjà gouté que ce soit dans un restaurant ou autre. Pas de surprise, la seule personne qui nous a répondu par la positive était une connaissance qui avait gouté notre cuisine, cela reflète bien l’expansion encore limitée de cet art.
Pourquoi n’avez-vous pas encore goûté cette nouvelle sorte de Cuisine ?
Nous nous sommes demandés, parmi les 14 qui n’avaient pas gouté (comptons l’unique personne ayant gouté grâce à nous comme une personne n’ayant pas goûté), pourquoi ils n’avaient pas pu manger un plat de cette nouvelle cuisine.
Leur premières réations ont été les suivantes : 2 personnes étaient un peu informées, et savaient que les restaurant spécialisés étaient chers et rares. 2 autres personnes se demandaient où pouvaient-ils essayer. 4 personnes quant à elles, vu qu’elle ne s’étaient pas intéréssés à cet art, n’en connaissait pas les détails. Enfin, une bonne partie des intérrogés, au nombre de 6, nous ont déclaré que cela leur “faisait peur”, que “c’était mauvais pour la santé”, ou que ça “ne les attirait pas”, car pour eux cela se résume à des poudres mélangées entre elles.
Conclusion :
Nous pouvons voir qu’il y a un réel manque d’informations autour de la Cuisine Moléculaire, une majorité n’en a jamais entendu parlé, et parmi ceux qui en ont entendu parlé, très très peu s’y sont intéressé réellement au point d’en goûter, il y a cependant certaines personnes qui savent que c’est cher, et rare de trouver des restaurants proposant cette nouvelle cuisine.