Conclusion

Nous venons d’étudier les différentes facettes de cette nouvelle forme de cuisine qui fascine depuis peu de plus en plus d’amateurs, comme de passionnés de l’art culinaire.

En premier lieu, nous nous y sommes intéressés de manière scientifique. Nous avons donc pu constater qu’il existait différentes techniques (gélification, sphérification, émulsion, …) qui résultaient de réactions chimiques en cuisine. La cuisine moléculaire permet ainsi une utilisation innovante de celles-ci, ce qui conduit à la création de nouveaux mets, défiant la cuisine dans sa forme traditionnelle, par exemple la mousse au chocolat sans œufs.

On a alors remplacé les produits du quotidien (farine, œufs…) par des additifs alimentaires comme la gomme de Xanthane, l’alginate de sodium ou encore le carraghénane, qui sont alors moins couteux, plus avantageux et permettant des réalisations plus « spectaculaires ».

Dans un second temps, nous avons voulu analyser le rayonnement de cette cuisine moléculaire à travers le monde. Nous avons alors constaté qu’elle prenait de plus en plus d’ampleur (augmentation exponentielle de livres, forums, conférences…), avec l’arrivée de plats dit « moléculaire », dans les cartes des plus grands restaurants du monde. Cependant, d’après l’opinion publique, de nombreuses craintes subsistent sur les dangers que la cuisine moléculaire pourrait causer sur la santé humaine.

C’est ainsi que nous avions voulu expliquer dans une dernière partie, les avantages et les méfaits des différents additifs et nous en avons conclu qu’elle n’est absolument pas nocive pour la santé humaine. Qui plus est, elle présente même des avantages dans le cadre d’un régime. Cependant la cuisine moléculaire ne peut constituer la base de l’alimentation car elle ne permet pas d’apporter tout ce dont le corps à besoin mais elle permet d’y contribuer.

Ainsi, en réponse à notre problématique, la cuisine moléculaire ne remplacera jamais la cuisine dite « traditionnelle » mais elle apporte de nouvelles formes de goût et de texture et surtout une nouvelle manière d’utiliser certaines réactions chimiques en cuisine.