Hervé This

Hervé This est un français né le 5 juin 1955 à Suresnes. Travaillant à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) en tant que physico-chimiste, il était anciennement élève à l'Ecole de Physique et de Chimie de Paris après avoir étudié au lycée Janson-de-Sailly.

Sa vie est bien remplie, il est directeur scientifique de la "Fondation Science & culture alimentaire", président du "Comité pédagogique de l'Institut des hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table", membre de "l'Académie royale de sciences, des arts et des lettres de Belgique", membre correspondant de "l'Académie d'agriculture de France", conseiller scientifique de la revue "Pour la Science".

Considéré comme le "Pape de la Cuisine moléculaire", c'est en effet au cours de l'année 1988 qu'il proclame la Gastronomie Moléculaire comme une discipline scientifique à part entière. Il réalise notamment le "chocolat chantilly" (voir notre partie Emulsion, nous avons nous même réalisé cette expérience), une mousse au chocolat sans oeux en 1995. Il devient connu lors de nombreuses conférences, des émissions télévisuelles et radio mais aussi après l'écriture d'une bonne douzaine de livres notamment en coopération avec le chef français Pierre Ganiaire.

Voici sa réponse lors de notre prise de contact. Nous nous en doutions, en tant que personnalité la plus influente du milieu de la cuisine moléculaire, il était sûrement très sollicité.

Merci de votre message... mais plus de 30 demandes par jour!
Du coup, comme les questions sont souvent les mêmes, j'ai mis les réponses sur mon site http://sites.google.com/site/travauxdehervethis/
Cela m'étonnerait bien que vous ne trouviez pas votre bonheur, dans la partie française ou dans la partie anglaise!
Bon courage

Hervé This

Groupe de Gastronomie Moléculaire
Laboratoire de Chimie, AgroParisTech

 

De ce fait, nous vous conseillons de lire l'interview ci-dessous, qui a été réalisé par Emilie Godineau pour linternaute.com :

Qu'est-ce que la "gastronomie moléculaire" ?
Hervé This Il y a des gens qui regardent une montagne et qui se demandent comment elle s'est formée, ce sont des géophysiciens, il y en a d'autres qui regardent les étoiles et qui se demandent pourquoi elles brillent, ce sont des astrophysiciens… Moi, ma montagne, c'est la cuisine. Et la gastronomie moléculaire est la science qui s'intéresse à la cuisine. Comme toutes les sciences, elle vise à produire des connaissances dans un domaine précis. Il y a 10 millions de Français qui cuisinent chaque jour, et ils font des recettes et utilisent des instruments qui existaient déjà au Moyen Âge ! J'étudie ce qu'on peut faire en cuisine de plus efficace : par exemple le souffleur réfrigéré utilisé dans les industries est bien plus efficace que le batteur électrique, les plaques à induction sont bien meilleures que les plaques électriques ou à gaz qui chauffent surtout la cuisine… Enfin, mon but est de produire de la connaissance et de la transmettre ! C'est pour cela que je publie des articles dans des revues, que je donne des cours dans les écoles ou propose des recettes sur le site de Pierre Gagnaire.

Quand est apparue cette science ?
Au début des années 80, j'ai commencé à noter les vieilles croyances culinaires (la mayonnaise ne prend pas quand la femme a ses règles, les œufs en neige montent mieux si on les bat toujours dans le même sens, les haricots sont plus verts si on les cuit avec un couvercle…) et j'en ai aujourd'hui plus de 25 000 ! Avec mon ami Nicholas Kurti, qui était alors président de la Royal Society (l'équivalent de notre Académie des Sciences en Angleterre), nous nous sommes amusés à vérifier ces dictons, autrement dit à comprendre comment la cuisine marchait. Puis nous avons voulu donner un nom à cette activité et c'est devenu la "gastronomie moléculaire". En 1992, nous avons organisé le premier colloque international sur la gastronomie moléculaire en Sicile, où se trouve un grand centre sur la physique des particules. Maintenant, ce colloque a lieu tous les deux ans. Et cette nouvelle science ne cesse de se développer dans tous les pays.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret d'une de vos découvertes ?
Oui, par exemple il n'est pas nécessaire d'avoir des œufs pour faire de la mousse au chocolat. Pour faire une émulsion, il suffit d'avoir de l'eau, de l'air et du gras. Ainsi, il suffit de faire fondre du chocolat avec de l'eau dans une casserole (comptez 220 g de chocolat pour 20 cl d'eau), puis de mettre cette casserole dans des glaçons et de fouetter. On obtient ce que j'ai appelé du "chocolat chantilly". Et on peut appliquer ce procédé à bien d'autres ingrédients.

Vous élaborez des recettes avec Pierre Gagnaire. Comment se passe votre collaboration ?
Pierre Gagnaire est un artiste culinaire et il y en a peu ! Mon travail avec Pierre… c'est un peu comme si Rembrandt utilisait mes pinceaux pour créer. Je lui fais part de nos dernières découvertes scientifiques, et cela lui donne des idées pour créer de nouvelles recettes. Par exemple, on a observé qu'avec un blanc d'œuf on pouvait obtenir un mètre cube de blancs en neige. Celui-ci est très délicat. En y ajoutant du sucre et en le faisant cuire 40 minutes à 120°C, puis 2 heures à 100°C, on obtient une sorte de meringue que j'ai appelé "cristaux de vent". A partir de là, Pierre a imaginé une recette avec des spaghettis grillés et des olives qu'il a appelé "Vent de sable aux olives de Lucques". en mettant gratuitement en ligne les résultats de mes recherches et les recettes de Pierre, nous voulons faire connaître la gastronomie moléculaire au grand public.

Vous voyez la cuisine à travers les yeux d'un physico-chimiste. D'autres l'abordent de façon très différente. Que pensez-vous des produits bio par exemple ?
Je suis un scientifique payé pour produire de la connaissance. Je suis là pour faire réfléchir, pas pour donner mon avis. Le bio, les OGM, les émulsions… en cuisine tout m'intéresse, j'essaie de comprendre comment ça marche. Le bio c'est bien, mais il ne faut pas que ça devienne un dogme. Vous savez, tout est transformé, tout est artificiel, la cuisine comme le reste. L'autre jour, j'étais en conférence en Suisse, les Suisses sont très écolos et je leur disais : "vous aimez la nature, alors vous aimez les tsunami, les typhons, la grêle, la canicule, la peste, le choléra…" Tout ce qui vient de la nature n'est pas bon. Je pense que nous devons réfléchir à ce que l'on fait, regarder le monde qui nous entoure, et surtout garder notre capacité d'émerveillement.

Une question plus légère : chez vous, qui cuisine ?
C'est moi qui cuisine tous les soirs pour ma femme et mes deux fils. J'ai la connaissance scientifique et je la mets en pratique. Je dirais que je ne suis pas le meilleur du point de vue artistique, mais je suis très bon au niveau technique. Par exemple, l'autre jour j'ai fait une bisque de champignons et de homard. En fait, j'ai observé que dans les champignons il y avait de la chitine, la même substance qu'il y a dans la carapace du homard et qui permet de faire de la bisque (en la faisant griller à sec, en ajoutant de l'eau et en filtrant). Alors j'ai fait deux bisques, une avec des champignons et une avec du homard. J'ai ajouté de la gélatine dans celle au homard et je l'ai mis dans le fond d'un verre. J'ai glacé de la bisque de champignons que j'ai ajoutée par-dessus. Et en dernière couche j'ai mis l'autre moitié de bisque aux champignons mais bouillante. Vous servez ça avec des petits morceaux de pâte à pain coupés en triangle et frits, voire quelques dés de courgette grillés… c'est merveilleux.

Et pour finir, quelle est votre recette préférée ?
Comme beaucoup de gens, une recette de ma grand-mère : le pâté vosgien. C'est tout simple, vous faites mariner 48 heures des morceaux de veau et de porc dans du vin blanc avec des oignons, des échalotes, de l'ail, du sel et du quatre-épices. Vous mettez une pâte brisée dans le fond d'un plat, vous ajoutez la viande, puis vous recouvrez d'une pâte feuilletée, vous soudez et au four !

Voici l'ensemble de sa bibliographie :

1993 : Les Secrets de la casserole, Éditions Belin.
1995 : Révélations gastronomiques, Éditions Belin. ISBN 2-7011-1756-9
1999 : La Casserole des enfants, Éditions Belin
2002 : Six lettres gourmandes, Éditions Jane Otmezguine
2002 : Traité élémentaire de cuisine, Éditions Belin.
2002 : Casseroles et éprouvettes, Éditions Pour la Science/Belin ISBN 2-8424-5039-6
2006 : La Cuisine, c'est de l'amour, de l'art, de la technique, Éditions Odile Jacob.
2007 : Construisons un repas, Éditions Odile Jacob.
2007 : De la science aux fourneaux, Éditions Pour la Science/Belin
2007 : Alchimistes aux fourneaux, Éditions Flammarion.
2008 : Propos culinaires et savants, Éditions Belin.
2009 : La sagesse du chimiste, Éditions L'oeil 9.
2009 : Cours de gastronomie moléculaire N°1 : Science, technologie, technique... culinaires : quelles relations? , Editions Quae/Belin.